PRÊT ISLAMIQUE IMMOBILIER SANS RIBA 2024

PRÊT ISLAMIQUE IMMOBILIER SANS RIBA 2024

CRÉDIT IMMOBILIER HALAL SANS INTÉRÊT

Un prêt islamique immobilier sans Riba en 2024 se définit par le financement de l’acquisition d’une propriété immobilière sans intérêt accordé par une banque islamique à un musulman ou une musulmane qui souhaite devenir propriétaire sans Riba (usure).

Le prêt islamique immobilier sans Riba applique les principes de la Charia islamique qui refuse l’utilisation de taux d’intérêt qui sont en contradiction avec l’Islam et le fait de faire payer des intérêts à un emprunteur mais en appliquant un profit pour l’organisme prêteur qui est connu à l’avance par le futur propriétaire.

Le crédit immobilier Halal sans intérêt consiste en une alternative hypothécaire éthique et fonctionne de manière similaire à un plans d'achat de maison sans intérêt, ainsi les mensualités fonctionnent davantage comme un loyer, avec une partie destinée au rachat de la participation du propriétaire.

Le prêt islamique immobilier sans Riba en 2024 nécessitera tout de même une avance de capital d’au moins 20% laissant les 80% se faire financer de manière halal en choisissant trois solution de crédit foncier sans Riba: Ijara (bail), la Musharaka (partenariat) ou la Murabaha (bénéfice).



COMMENT FONCTIONNE LE PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE ?

COMMENT FONCTIONNE LE PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE SANS RIBA EN 2024?

Le financement immobilier musulman sans intérêt en 2024 va se faire de la manière suivante:

  • L'organisme prêteur islamique qui va acheter le bien immobilier pour l'emprunteur en l'hypothéquant.
  • A la fin d'une certaine période, les deux parties procèdent au transfert du bien vers le propriétaire après que celui ait payé le montant de la propriété et d'une marge de bénéfice pour la banque connue dès le début et qui ne variera pas comme c'est le cas des crédits immobilier non-halal.

Quelles institutions financières en France, en Belgique, en Suisse, au Québec proposent des prêts immobiliers conformes aux principes islamiques ?

Plusieurs institutions financières en France, en Belgique, en Suisse et au Québec proposent des prêts immobiliers conformes aux principes islamiques. Voici quelques-unes d'entre elles :

  • En France :
  • En Belgique : Une banque islamique belge a programmé son ouverture en 2025 voir sur financementhalal.com
  • En Suisse : le prêt immobilier islamique est prévu pour 2025.
  • Au Québec :