ASSURANCE-VIE HALAL (TAKAFUL-VIE) SANS RIBA 2024

ASSURANCE-VIE HALAL (TAKAFUL-VIE) SANS RIBA 2024

ASSURANCE-VIE ISLAMIQUE TAKAFUL SANS INTÉRÊT

Une assurance-vie Halal sans Riba en 2024 est définie par une assurance-vie islamique , appelée Takaful-vie, consistant en une solution d'épargne à long terme sans intérêt proposée par un assureur-vie islamique à l‘intention d‘un musulman ou musulmane qui souhaite s‘assurer sur la vie selon les règles de l‘Islam.

L'assurance-vie Halal sans Riba a pour rôle d'être une forme d‘investissement éthique et garantie financière (Takaful) dont le rôle est d'offrir à un investisseur musulman un placement d‘argent halal, en versant des profits (pas des intérêts) avec l‘objectif d‘économiser de l‘argent à long terme en suivant la Charia islamique.

L'assurance-vie islamique sans intérêt doit être considérée comme un investissement islamique et non pas comme on pourrait le penser une assurance calculant l‘espérance de vie d‘un assuré en pariant sur son décès, cela allant a l‘encontre des principes de la Charia qui interdit toute spéculation financière (Gharar).

L’assurance-vie Halal sans Riba en 2024 est accessible auprès d'assureurs islamiques et répond au souhait de la communauté musulmane qui souhaite, tout en restant conforme à la Charia islamique, avoir la possibilité de contracter une garantie financière en cas de décès tout en plaçant des économies dans des investissements halal (licites).

QU‘EST CE QUI DIFFÉRENCIE L‘ASSURANCE-VIE ISLAMIQUE DE LA CONVENTIONNELLE EN 2024?

L‘assurance-vie islamique se différencie de la conventionnelle en 2024 par un facteur déterminant, notamment celui des pratiques de l‘assureur islamique qui ne va placer l‘argent de l‘assuré que dans des investissements Halal et non Haram. Ainsi le fruit des placements permis par la finance islamique dans le cadre d‘une assurance-vie halal sera payé sous forme de profit et non d‘intérêts.

L‘assurance-vie musulmane se fait aussi dans le cadre d‘un Takaful vie qui applique le principe de solidarité entre des assures musulmans qui payent collectivement dans un fonds musulman et des que l‘un des assurés décède, une partie du fonds sera remise a la famille de l‘assure décède. Cette forme de solidarité n‘utilise bien entendu que des investissements dans des secteurs halal.

L'assurance-vie halal est surtout un instrument d’épargne, car ce qui est halal et haram dans une assurance-vie:

  • assurance-décès sans capitalisation (à fonds perdus) n'est pas halal, (riba)
  • une assurance-vie ou épargne musulmane est halal.

ASSURANCE VIE ISLAMIQUE EN LIGNE