PRÊT SOCIAL ISLAMIQUE

PRÊT SOCIAL ISLAMIQUE

CRÉDIT SOCIAL HALAL

Le prêt social islamique est par définition une facilité de crédit proposée par une banque islamique ou une institution financière musulmane au profit d‘un emprunteur musulman qui fait face à une precarité sociale.

Le crédit social islamique est destiné à fournir de l‘aide financière musulmane aux personnes qui sont musulmanes et qui n‘ont d‘autres alternatives de financement que celles émanant des organismes sociaux appliquant la finance islamique.

Le financement social halal prend de nombreuses formes comme dans le cas de la microfinance islamique ou du financement participatif qui reflète les principes de la Charia islamique.

Le prêt social halal s‘attache à financer des projets à vocation sociale et qui contribuent à la promotion économique et financière des populations musulmanes dont la situation financière et sociale est instable.

LE PRÊT SOCIAL ISLAMIQUE

Le prêt social islamique est très répandu même en Europe et est attaché à contribuer à effacer la précarité sociale et économique auprès des communautés musulmanes souffrant de difficultés financières. Le prêt social islamique est par définition une facilité de crédit proposée par une banque islamique ou une institution financière musulmane au profit d'un emprunteur musulman qui fait face à une precarité sociale. Le crédit social islamique est destiné à fournir de l'aide financière musulmane aux personnes qui sont musulmanes et qui n'ont d'autres alternatives de financement que celles émanant des organismes sociaux appliquant la finance islamique. Le financement social halal prend de nombreuses formes comme dans le cas de la microfinance islamique ou du financement participatif qui refl'te les principes de la Charia islamique. Le prêt social halal s'attache à financer des projets á vocation sociale et qui contribuent à la promotion économique et financière des populations musulmanes dont la situation financière et sociale est instable.

Trois produits de financement social islamique existent :

  • Le microcrédit islamique.

  • Le don participatif islamique.

  • Le financement participatif musulman.