La finance islamique ne prévoit pas de prêt pour les surendettés car augmenter l'endettement en violation des principes de partage des risques va à l'encontre de la charia.
Les contrats de finance islamique reposent sur des transactions réelles de biens ou de services, ce qui rend les prêts basés uniquement sur l'argent, surtout pour les surendettés, non conformes à la charia.
En Islam, encourager un surendettement par des prêts supplémentaires peut être considéré comme exploiteur et contraire à l'éthique financière promue par la charia.
La finance islamique qui est une finance éthique a pour entre autres objectif d'éviter le surendettement d'un emprunteur , aussiLe prêt islamique évite à tout prix le surendettement en ne proposant que des crédits que l'emprunteur peut se permettre.
le crédit islamique est un financement qui ne peut générer des foyers surendettés comme le fait le crédit classique conventionnel.
Pour éviter la situation de surendettement, le financement halal ne proposera jamais:
ASSURANCE EMPRUNTEUR CRÉDIT ÉTUDIANT POUR HANDICAPÉ FONCTIONNAIRE RACHAT CRÉDIT PRÊT PERSONNEL MICROCRÉDIT PRÊT PRIVÉ ENTREPRENEUR BÉNIN BURUNDI COMORES MALI GUINÉE CONAKRY NIGER PRÊT AUTO MALI LEASING ISLAMIQUE PRÊT D'HONNEUR SANS APPORT SANS JUSTIFICATIF PRÊT CONSTRUCTION PRÊT POUR MUSULMAN MURABAHA EN LIGNE ÉPARGNE ISLAMIQUE POUR MARIAGE COMPTE ISLAMIQUE CROWDFUNDING ISLAMIQUE CRÉDIT AID ADHA FITR CRÉDIT RAMADAN PRÊT SURENDETTEMENT ASSURANCE-VIE PRÊT À L'ÉTRANGER SIMULATION CRÉDIT HALAL FRANCE SUISSE BELGIQUE MAROC ALGÉRIE TUNISIE RÉUNION PRET SANS INTÉRÊT LUXEMBOURG HYPOTHÈQUE INVERSÉE ISLAMIQUE QUÉBEC PRÊT SOCIAL EMPRUNT IMMO SANS RIBA CARTE DE CRÉDIT POUR RETRAITÉ LISTE DES BANQUES ISLAMIQUES AID FITR ADHA