PRÊT ISLAMIQUE POUR SURENDETTÉ

PRÊT ISLAMIQUE POUR SURENDETTÉ

CRÉDIT HALAL EN CAS DE SURENDETTEMENT

La finance islamique ne prévoit pas de prêt pour les surendettés car augmenter l'endettement en violation des principes de partage des risques va à l'encontre de la charia.

Les contrats de finance islamique reposent sur des transactions réelles de biens ou de services, ce qui rend les prêts basés uniquement sur l'argent, surtout pour les surendettés, non conformes à la charia.

En Islam, encourager un surendettement par des prêts supplémentaires peut être considéré comme exploiteur et contraire à l'éthique financière promue par la charia.

La finance islamique qui est une finance éthique a pour entre autres objectif d'éviter le surendettement d'un emprunteur , aussiLe prêt islamique évite à tout prix le surendettement en ne proposant que des crédits que l'emprunteur peut se permettre.

le crédit islamique est un financement qui ne peut générer des foyers surendettés comme le fait le crédit classique conventionnel.

Pour éviter la situation de surendettement, le financement halal ne proposera jamais:

  • de découvert bancaire,
  • des prêts à la consommation á cour terme (crédit revolving),
  • des taux d'intérêts plongeant mois par mois le consommateur dans le surendettement, le fichage FICP et l'interdit bancaire