PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE ACHETER UNE MAISON HALAL

PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE

CRÉDIT IMMOBILIER ISLAMIQUE FINANCEMENT IMMOBILIER HALAL

Un prêt immobilier islamique est défini par un financement accordé par une banque islamique pour répondre aux besoins d'un musulman ou une musulmane qui souhaite acqu'rir une propriété immobilière selon les principes de la religion musulmane.

Un prêt immobilier islamique est destiné à appliquer les règles de la finance islamique pour une personne qui veut passer du statut de locataire à celui de propriétaire dans le cadre de la Charia islamique.

Le prêt immobilier islamique est un crédit qui est basé sur les principes fondamentaux de la Charia islamique et qui va aider le musulman ou bien la musulmane à accéder à l'acquisition d'un bien immobilier de manière Halal.

Le financement immobilier islamique utilise un mécanisme spécifique à la Finance Islamique et qui ne permet pas les taux d'intérêt qui sont synonymes d'usure et qui vont à l'encontre des intérêts du futur propriétaire immobilier.



COMMENT FONCTIONNE LE PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE ?

COMMENT FONCTIONNE LE PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE ?

Le financement immobilier musulman va se faire de la manière suivante:

  • L'organisme prêteur islamique qui va acheter le bien immobilier pour l'emprunteur en l'hypothéquant.
  • A la fin d'une certaine période, les deux parties procèdent au transfert du bien vers le propriétaire après que celui ait payé le montant de la propriété et d'une marge de bénéfice pour la banque connue dès le début et qui ne variera pas comme c'est le cas des crédits immobilier non-halal.



QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE PRÊT IMMOBILIER CONVENTIONNEL ET ISLAMIQUE ?


QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE PRÊT IMMOBILIER CONVENTIONNEL ET ISLAMIQUE ?

La différence entre un crédit immobilier islamique dit halal et un prêt immobilier conventionnel est composée de plusieurs caractéristiques les différenciant:

  • Absence du taux d'intérêt auprès du prêt islamique avec à la place un profit pour la banque.
  • La banque demeure propriétaire jusqu'au remboursement complet du financement immobilier.
  • En cas de retard dans le remboursement du crédit, les pénalités s'il y en a ne puniront pas l'emprunteur comme c'est le cas du prêt conventionnel et les frais de retard seront versés á une organisation caritative et non empochée pas l'organisme prêteur islamique.