RACHAT DE CRÉDIT ISLAMIQUE

RACHAT DE CRÉDIT ISLAMIQUE

RACHAT DE PRÊT HALAL

Le rachat de crédit islamique est par définition théorique un regroupement de prêts et de dettes accordé par un organisme de financement musulman au profit d'un emprunteur musulman qui veut assainir sa situation financiére dans un cadre éthique et halal.

Le rachat de prêt islamique a pour objectif principal de réunir toutes les dettes et emprunts contracté par un musulman ou une musulmane pour transformer en une seule créance halal et n'avoir qu'á payer une mensualité sans devoir débourser d'intérêt.

Le regroupement de crédit halal s'adresse essentiellement aux musulmans qui ont des financements qui leur ont été accordés dans le cadre de la charia islamique, car le rachat de prêt halal ne saurait s'occuper de dettes contractées dans un cadre de taux d'intérêt usuriers comme le crédit renouvelable ou en cas de surendettement ce qui est contraire aux règles de l'islam.

Le rachat de crédit Halal existe bien à la condition encore une fois qu'il s'applique à des emprunts eux-mêmes islamique et qui va permettre à un emprunteur musulman de mieux gérer sa trésorerie en se voyant prolonger la période de remboursement de son nouveau prêt islamique.

Le crédit halal se base sur des transactions de biens concrets et non sur la spéculation ou bien sur des dépenses qui sont supérieures á ses propres revenus. Les musulmans cèdent malheureusement dans une société de consommation à des tentations qui mettent en danger leur équilibre financier: compte á découvert, crédit revolving, réserve de crédit, crédit rechargeable.

Demander à une banque islamique de racheter un crédit conventionnel en payant donc des intérêts à la banque responsable du premier crédit est incompatible avec les exigences de la finance islamique. Aussi vaut-il mieux rembourser soi-même ces premiers crédits et refaire une vie financière avec une banque ou société de crédit islamique.